+33 (0)4 50 98 02 09

Les outils de décolletage Bimu en exclusivité chez SPIDI Rollier

Le décolletage est un secteur technologique où la performance est une obligation. Ses fournisseurs doivent donc apporter des outils coupants marquant une nette différence pour se distinguer. Dans leurs domaines respectifs de l’outil tournant et de l’outil fixe, ces deux fabricants suisses renouent leurs relations pour constituer une offre complète en France dans ce domaine, et bien au-delà.

L’entreprise Rollier a été créée il y a 60 ans pour répondre aux besoins particuliers de l’industrie horlogère et médicale en matière d’outils de perçage et de fraisage de très petit diamètre. Dès l’origine, Rollier s’est spécialisé dans la fabrication d’outils en carbure de tungstène monobloc. Les 20 000 références de forets et fraises de la gamme affichent un diamètre nominal compris entre 0,05 et 20 mm de très grande précision.

Faisant partie du groupe DIXI depuis 1992, Rollier et sa filiale de distribution dans la vallée de l’Arve, Spidi Rollier, ont toujours conservé une totale indépendance. En fonction des complémentarités et de synergies évidentes, Spidi Rollier représente depuis 2012 l’ensemble de la gamme standard d’outils coupants DIXI Polytool sur la Haute-Savoie.

Depuis les forets, fraises, fraises à fileter, outils à tourbillonner, alésoirs monoblocs ou à tête interchangeable, jusqu’aux fraises-scies, le catalogue imposant de DIXI Polytool renforce ainsi localement l’offre de Spidi Rollier. En bénéficiant de la logistique et de l’assistance des techniciens du groupe, en conception et application, Spidi Rollier a pris ainsi une nouvelle dimension pour les décolleteurs, tout en renforçant l’attrait des produits spéciaux Rollier.

Avec le fabricant d’équipements et d’outillages de tours à décolleter Wibemo, Spidi Rollier représente déjà pour toute la France une offre complémentaire pour son secteur. Aujourd’hui, Spidi Rollier franchit encore un cap en devenant le distributeur officiel et exclusif pour toute la France de la gamme des outils coupants de tournage-décolletage du fabricant suisse Bimu.

Une gamme d’outils de tournage-décolletage novatrice

Créée en 1995 par un homme d’expérience, M. Beurret, la société Bimu est un fabricant suisse spécialiste de l’outil de décolletage pour tour à poupées mobiles et tours multibroches de petits diamètres. A partir d’un principe permettant le changement rapide de plaquettes, un encombrement réduit et une plus grande longueur de réaffûtage, toute une gamme d’outils à plaquette à fixation mécanique a été déclinée depuis. La face d’appui comporte une forme de X en relief.

Celle-ci sert de positionnement dans le porte-outil qui, lui, offre la même forme mais en creux. Ainsi, les plaquettes ne dépendent plus d’un appui face-cône pour le positionnement de l’arête, mais d’une forme définie très précisément par rapport à l’arête de coupe. Selon les essais et l’expérience du fabricant, la répétabilité entre deux changements de plaquette est de 0,01 mm, tous défauts géométriques confondus.

L’autre avantage mis en avant par ce fabricant réside dans les facultés antivibratoires des porte-plaquettes, taillés dans la masse d’un acier traité et rectifié. Les forces de coupe sont transmises au plus près de la coupe, comme si la plaquette amovible était brasée. Autre avantage de ce système, il n’est plus obligatoire d’enlever la vis de fixation pour changer l’arête de coupe.

Quelques tours suffisent, afin de libérer la plaquette de son logement, de la tourner et de la repositionner d’un coup de clé. La rapidité et la répétabilité de cette opération contribuent depuis son invention à l’augmentation des temps de travail des tours à décolleter.

Une politique constante de développement a permis également la naissance d’une famille d’outils a plaquettes carbure apportant un angle de coupe positif et, surtout, un angle de seulement 1° sur la face avant faisant office de racleur en chariotage. En comparaison avec une plaquette ISO VCGT 1103 008, une plaquette Bimu améliore l’état de surface dans des proportions de 2 à 5 fois suivant l’avance considérée.

Fournisseur global pour tours à décolleter

Grâce à son partenariat avec la maison Wibemo, Spider Rollier propose également une gamme complète d’outillages pour tours à décolleter, sur l’ensemble de la France. Le fabricant suisse Wibemo est spécialisé dans la fourniture complète d’outillages de serrage et de guidage des barres et outils sur tours automatiques de décolletage.

Depuis les poussettes, pinces en bout, porte-pinces, pinces poupée jusqu’aux canons et pinces de contre-broche, que ce soit en standard ou sur exécution spéciale, le fabricant de Rebeuvillier fournit l’ensemble et le détail. Fort de telles connaissances, Wibemo développe ses propres produits en relation étroite avec les décolleteurs suisses et français.

On se rappelle le trophée coup de coeur du Simodec 2012, remporté par le système de réglage de la pointe d’outil sur tours à décolleter Mowidec. Grâce à un palpeur inductif monté sur un astucieux outillage de centrage, les outils de perçage les plus petits peuvent être positionnés au centre broche en quelques minutes. Le système est tout entier contenu dans une valise, contenant plusieurs bagues métalliques, une sonde inductive et sa liaison USB, ainsi qu’un boitier électronique très simple.

Pour centrer la pointe d’un foret, aussi petit soit-il, dans l’axe de la barre, il suffit de monter la bague sur le nez du porte-canon et d’insérer le capteur inductif dans l’emplacement prévu à cet effet. Ensuite, en quelques manipulations simples, l’outil est réglé avec une précision de l’ordre du micron. En moins de 5 minutes, sans rien démonter, l’outil est correctement positionné et le régleur peut passer au suivant.

Il suffit de très peu de pratique pour adopter rapidement le système, notamment grâce à des instructions très claires et bien détaillées.

Mowidec constitue un exemple typique de ce que ces fabricants peuvent apporter en termes d’astuces technologiques pour faire progresser les entreprises dans leur recherche d’amélioration permanente en fabrication mécanique de précision.

Spidi Rollier prend une nouvelle dimension

Bien que les gammes Rollier, Bimu et Wibemo soient avant tout dédiées au tournage-décolletage, dont 70% du marché se trouve dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, les performances induites leur permettent de dépasser ces frontières techniques et géographiques. Tous les décolleteurs, mais également toutes les entreprises demandant de la précision dans leurs opérations de tournage peuvent aujourd’hui bénéficier d’une fourniture complet d’outils tournants (perçage, alésage, fraisage) de précision, d’outils fixes (tournage, décolletage, fonçage, dressage, tronçonnage, chariotage, alésage), d’équipements et de conseils appropriés chez le même fournisseur, Spidi-Rollier. Spécialistes de l’usinage de précision, ses techniciens sont femmes et hommes de terrain. Leur mission consiste avant tout à faire progresser les utilisateurs de leurs produits. Avec la gamme Bimu, ils disposent d’un atout supplémentaire pour tout l’hexagone.

Consulter la source

No comments, write the first!